1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURNEFEUILLE
  3. Neuf ou ancien, ville ou campagne...Où les Français veulent ils habiter?

Neuf ou ancien, ville ou campagne...Où les Français veulent ils habiter?

Publié le 16/12/2024
Le rêve de la maison pavillonnaire continue d'être largement plébiscité par les Français. Mais dans un contexte de crise de l'immobilier, devenir propriétaire est devenu un casse-tête pour de nombreux locataires.
 

Logement trop petit, localisation excentrée, loyer trop élevé... 72% des locataires font de l'accès à la propriété leur priorité selon une étude parue mercredi 11 décembre, mais leurs critères se confrontent aux disponibilités du marché de l'immobilier.

Le secteur du logement neuf traverse une crise aïgue avec un nombre de constructions au plus bas. Le pouvoir d'achat immobilier des ménages s'est également fortement dégradé depuis la hausse des taux d'intérêt en 2022, même s'ils baissent à nouveau depuis.

L'extension du prêt à taux zéro proposée par Michel Barnier devait aussi permettre d'aider les primo-accédant. Mais avec la censure, il est tombé à l'eau et on ignore s'il sera repris par le futur gouvernement.

Par ailleurs, certains élus locaux ont du mal à "définir les besoins en logement sur notre territoire". "D'un côté on nous dit que le besoin est autour de 250.000, quand on écoute les acteurs du logement, on parle de chiffres entre 350.000 et 520.000", a affirmé Dominique Estrosi Sassone, députée Les Républicains, lors d'une conférence au salon SIMI des acteurs de l'industrie immobilière.

Il faut aussi définir "quel type de logement on doit continuer de produire, et on ne parle pas de logements de luxe mais plutôt de logements que nos concitoyens peuvent acheter qui répondent à leurs besoins, à leurs usages et à leur mode de vie", a-t-elle poursuivi.

Nature, transports... Que veulent les Français?

Selon une enquête d'OpinionWay, commandée par le promoteur immobilier Altaréa, parmi les critères d'achat, l'emplacement du logement souhaité est l'élément le plus cité, prenant en compte entre autres la proximité avec les commerces, le lieu de travail, les transports, les services, la nature.

L'agencement et un accès à l'extérieur sont deux critères qui divisent les locataires interrogés. Avoir un balcon est considéré comme un besoin pour 50% d'entre eux, une terrasse pour 52% et un jardin pour 46%. Mais 46% seraient prêts à faire des concessions en acceptant un jardin commun ou un petit balcon.

Les familles monoparentales, à 79%, considèrent la chambre individuelle par enfant comme étant indispensable. On tombe à 56% de réponses positives sur ce point pour les familles recomposées.

"Une France coupée en deux"

Motivée par une volonté de "sécurité matérielle et psychologique", l'accession à la propriété rassure. Elle représente la possibilité de se constituer un patrimoine, et celle de pouvoir le transmettre à ses enfants, mais c'est aussi une manière de se mettre "à l'abri en cas d'imprévu", d'après l'étude pour laquelle 2.502 locataires français ont été interrogés en novembre.

"Quand on demande aux Français 'dans l'idéal, où aimeriez-vous vivre?' La France est totalement coupée en deux: 50% veulent idéalement vivre en ville et 50% à la campagne", commentait Gilles Finchelstein, expert du logement de la Fondation Jean-Jaurès, mardi lors du congrès de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM).

Entre logement neuf ou ancien, là aussi "c'est 50/50: 46% des Français disent vouloir vivre dans de l'ancien" idéalement.

Il est plébiscité par "88% des Français: une maison individuelle avec pas trop de monde autour, calme, avec jardin, un médecin pas loin. C'est la civilisation du cocon", a conclu Gilles Finchelstein.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous